Le Centre Jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean | Centre d'information | Devenir famille d'accueil

Informations générales

 

Vous êtes intéressés à assister à une séance d’information, nous vous invitons à créer votre dossier dans la section « Devenir famille d’accueil - Postulez en ligne ».

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la responsable du recrutement des ressources de type familial, au 418 549-4853, poste 2687.

 

>> Apprendre le présent. Offrir le futur.

>> Définitions

>> Démarches à suivre pour devenir famille d’accueil

>> Critères de sélection - Qui recherche-t-on comme famille d’accueil?

>> Critères généraux pour devenir famille d’accueil

>> Certaines normes physiques à considérer

>> Compensation financière

>> Formation

>> Profils d’enfants suivis par le Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean

>> Joignez-vous à une équipe dévouée pour les jeunes de la région!

 

Apprendre le présent. Offrir le futur.

Jour après jour, les familles d'accueil du Québec conjuguent au présent les verbes aider, supporter, soutenir, donner et aimer. Petit à petit, elles voient ces enfants qu'elles accueillent apprendre à leur tour à conjuguer les verbes grandir, s'épanouir, avoir confiance et aimer, au futur.

 

Définitions

Devenir famille d’accueil régulière, c’est accueillir un enfant pour lui donner un coup de main pendant quelques jours, quelques mois ou même plusieurs années. Cet enfant a besoin de vous pour retourner éventuellement chez ses parents.

Devenir famille d’accueil de proximité, c’est accueillir un enfant qui vous est confié en raison de liens significatifs déjà présents entre cet enfant et vous afin de lui assurer la stabilité à court, moyen ou long terme. L’enfant peut avoir des contacts avec ses parents ou toute autre personne significative pour lui.

Devenir famille d’accueil banque mixte, c’est accueillir un enfant à risque d’abandon ou dont les parents sont incapables de répondre à ses besoins. C’est un enfant qui a besoin d’être placé tôt dans sa vie dans une famille pour laquelle un projet d’adoption est possible.

 

Démarches à suivre pour devenir famille d’accueil

La première étape à entreprendre afin de devenir famille d’accueil est de participer à une soirée d’information. La rencontre d’information vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions et vous aidera à prendre une décision éclairée en regard d’une inscription potentielle à l’un ou l’autre des projets.

Les soirées d’information ont lieu à différents endroits au Saguenay-Lac-Jean, selon le secteur en besoin, et débutent à 18 h 30.

Pour participer aux prochaines soirées d’information, vous devez vous inscrire en ligne via le bouton "Devenir famille d'accueil" au bas de cette page.  Nous communiquerons avec vous lorsque la date de la prochaine soirée sera connue afin de vous inviter à y participer.

Les soirées d'information s'adressent aux gens intéressés par les types de famille d'accueil régulière et banque mixte.

L'inscription est obligatoire et nous acceptons, par soirée, un nombre limité de personnes.

La présence des deux conjoints est souhaitable.

Si vous souhaitez poursuivre les démarches, la deuxième étape est de vous inscrire à une soirée de sélection dont les dates vous seront annoncées lors de la soirée d’information. Cette étape permet de faire une présélection des postulants au titre de famille d’accueil régulière ou banque mixte.

Vous serez par la suite informés personnellement du résultat de cette démarche. Pour ceux et celles qui seront retenus, vous serez invités à remplir une offre de service, à nous fournir un certificat médical de bonne santé (physique et psychologique), un certificat de bonne conduite (vérification d’antécédents judiciaires) pour l’ensemble des habitants majeurs de votre maison et à nous fournir des noms de personnes référents.

Si l’analyse de votre dossier est positive, il y aura une évaluation de votre lieu de résidence afin d’évaluer la conformité à la Loi sur le bâtiment, aux règlements en matière de sécurité incendie ainsi qu’à tout règlement municipal s’appliquant à une ressource de type familiale. Cette évaluation se fait lors d’une rencontre organisée entre vous et le technicien en bâtiment du Centre jeunesse. À cet effet, veuillez prendre note que ces rencontres se font le jour seulement. Vous serez donc invités à vous rendre disponibles.

Si l’analyse de votre lieu de résidence s’avère conforme en tout ou en partie, la prochaine étape est l’évaluation psychosociale de votre famille. Cette évaluation se fait en trois ou quatre rencontres distinctes. Le même avis s’applique au fait que ces rencontres se font le jour seulement, durant les heures de travail. Vous serez donc invités à vous rendre disponibles.

Lorsque votre évaluation sera complétée, votre dossier sera présenté à un comité d’accréditation qui décidera de l’acceptation ou du refus de votre candidature. Les décisions seront prises en lien avec vos capacités à offrir les soins de base aux enfants qui vous seront éventuellement confiés ainsi que sur vos capacités à travailler en équipe afin d’offrir une bonne collaboration avec les différents partenaires. En aucun cas un refus ne pourra être justifié pour des raisons discriminatoires telles que la langue, la race, la religion, l’état civil, l’orientation sexuelle, etc.

 

Critères de sélection
Qui recherche-t-on comme famille d’accueil?

  • Nous cherchons des personnes capables d’accepter un enfant tel qu’il est et de l’accompagner au quotidien dans son développement.
  • Nous cherchons des personnes qui pourront considérer l’enfant confié comme les autres membres de sa famille.
  • Nous cherchons des personnes prêtes à collaborer avec les parents biologiques et avec les intervenants du Centre jeunesse impliqués dans la situation de l’enfant.
  • Nous cherchons des personnes prêtes à offrir à un enfant un milieu de vie dans un contexte familial pour un certain temps ou pour la vie et qui sauront en prendre soin, l’écouter, le soutenir, le sécuriser et l’aimer.

 

Critères généraux pour devenir famille d’accueil

  • Vous vivez seul, en couple ou en famille.
  • Vous avez une stabilité familiale.
  • Vous êtes en bonne santé physique et psychologique.
  • Vous n’avez pas d’antécédent judiciaire.
  • Vous êtes en équilibre financier.
  • Vous avez une disponibilité minimale pour travailler avec les intervenants.
  • Vous vous êtes assuré que tous les membres de votre famille sont en accord avec le projet.

 

Certaines normes physiques à considérer

  • La chambre de l’enfant doit avoir minimalement une superficie de 80 pi2 (chambre simple) et avoir une fenêtre donnant sur l'extérieur.
  • La chambre de l’enfant âgé de 0 à 3 ans inclusivement doit être au même étage que la chambre des parents d’accueil.
  • La chambre de l'enfant âgé de 4 à 6 ans inclusivement ne doit pas être séparée d'un plus d'un étage avec la chambre des parents d’accueil.
  • La fenêtre doit permettre l'évacuation des usagers en cas d'urgence. Une attention particulière doit être portée aux dimensions de la fenêtre et à la présence d'une margelle.
  • La chambre de l’enfant doit avoir l’ameublement nécessaire.
  • La résidence doit être pourvu d'un téléphone filaire accessible aux usagers.

 

Compensation financière

Une famille d’accueil reçoit une rétribution financière pour les services offerts. Le montant varie en fonction du niveau de services requis par la situation de l’enfant.

 

Formation

Afin de pouvoir obtenir votre accréditation comme famille d'accueil pour le Centre jeunesse, vous devrez, avant la fin de votre processus, avoir suivi une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) d'une durée de 8 heures (Secourisme d'urgence - Soins aux enfants).

 

Profils d’enfants suivis par le Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Jacob
Jacob est un petit garçon âgé d’un an. Sa mère vit avec un conjoint violent et elle choisit de rester avec ce conjoint. Le père biologique de Jacob est en prison. La mère de Jacob présente une humeur dépressive et est inadéquate dans les soins qu’elle lui apporte.


Étienne
Étienne est un adolescent âgé de 14 ans. Il a un diagnostic de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), consomme du cannabis, s’absente souvent de l’école et il a des fréquentations à risque. Sa mère, qui est une mère monoparentale, est complètement dépassée par les comportements de son fils, elle a elle-même fait appel au Centre jeunesse.


Rosalie
Rosalie a 3 ans. Ses parents sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie importants ce qui a pour effet de les limiter dans l’actualisation de leurs compétences parentales. De ce fait, Rosalie est victime de négligence aux niveaux physique et éducatif. Ses parents ne veulent pas se reprendre en main et ne sont pas conscients que leur consommation a des impacts importants sur leur fille.


*Des noms fictifs ont été utilisés afin de conserver la confidentialité des usagers.

 

Joignez-vous à une équipe dévouée pour les jeunes de la région!

Une famille comme la vôtre peut présenter le milieu idéal pour un enfant. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 250 familles accueillent chaque année des enfants dans le besoin. Joignez-vous à ces familles qui soignent, consolent, chérissent et soutiennent chaque jour des enfants dans leur développement.

Nous sommes prêts à répondre à vos questions concernant les démarches et responsabilités que représente cet engagement. Si vous voulez faire une différence dans la vie de ces jeunes, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous vous donnerons de plus amples renseignements.


Responsable du recrutement des familles d’accueil
Téléphone : 418 549-4853, poste 2687
Courriel : andree-anne.lavoie.cpej@ssss.gouv.qc.ca

 

Pour postulez comme famille d'accueil,
inscrivez-vous en appuyant sur le bouton ci-dessous!

         Devenir famille d'accueil
 

 

Références :  

>> Dépliant "Devenir famille d'accueil" ACJQ

>> Revue de presse : Témoignage d'une famille d'accueil - mai 2008

>> Revue de presse : Témoignage d'une ressource intermédiaire - janvier 2014