Le Centre Jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean |

Mémoires de chaises

Mémoires de chaises c’est quoi?

Bonjour à tous,

Le projet « Mémoires de chaises » a pris son envol en septembre 2010 avec 7 adolescents hébergés en famille d’accueil et en ressource intermédiaire du secteur Dolbeau. Ce projet a permis aux jeunes d’exprimer à travers une chaise une émotion, un souvenir, une idée ou un rêve, bref, une partie d’eux.

Ce projet novateur est une initiative du Centre Jeunesse de la Montérégie qui a généreusement accepté que nous répétions l'expérience avec nos jeunes dans notre région.

Les chaises récupérées pour le projet « Mémoires de chaises » étaient laissées pour mortes dans les poubelles. Trouvées sous formes de déchets, elles ont repris vie en devenant des œuvres d’art parce que les jeunes y ont transposé leur vécu. À travers ce projet, les jeunes ont vécu la symbolique suivante : qui est délaissé, négligé, abandonné, rejeté devient une importante œuvre d’art lorsqu’on se donne la peine de l’investir.

L’activité s'est déroulée en 4 phases sur une période de 4 mois :

1. Ateliers de sensibilisation (connaissance de soi)

2. Ateliers de conceptualisation (développer sa créativité, planifier, s’organiser)

 

3. Ateliers de réalisation (transformation de la chaise)

4. Exposition des chaises (sur le web et en salle, le 17 février 2011)

 

Venez découvrir... « Mémoires de chaises »

Cliquez sur ce lien pour visualiser l’évolution des jeunes à travers la réalisation de leur chaise, y voir la chaise « avant » et « après » et la signification personnelle de chaque jeune par rapport à son oeuvre d'art. 

 

Le jeudi 17 février 2011, au bureau de Dolbeau, les jeunes ont eu l'opportunité d'exposer leurs chaises et d'exprimer tout ce qu’elles représentent pour eux.

Article - Le Quotidien 19/02/2011

 

Voilà donc, en quoi consiste le projet « Mémoires de chaises ». Nul doute que ce projet exige beaucoup d’investissement, toutefois, la gratification retirée à côtoyer ces jeunes et à être témoin de leur évolution, donne tout son sens à notre travail en réadaptation.

Nous tenons à remercier particulièrement les personnes suivantes pour leur support et leur collaboration dans la réalisation de notre projet : Fanny Larouche, stagiaire au bureau de Dolbeau, nos familles d’accueil et notre ressource intermédiaire, nos chefs de services et collègues du bureau de Dolbeau ainsi que Brigitte Savaria, notre personne ressource pour le site Web. Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez nous contacter au bureau de Dolbeau.

 Édith Lemaire, psychoéducatrice et Danielle Lamontagne, éducatrice

Centre jeunesse, bureau de Dolbeau
responsables du projet « Mémoires de chaises »

 

Témoignage des intervenantes

« L'expérience que nous avons vécue comme intervenantes avec "Mémoires de Chaises" a été d'une immense richesse tant sur le plan professionnel que personnel. Côtoyer ces jeunes pendant cinq mois nous a fait réaliser, une fois de plus, que nous ne partons pas tous égaux au début de notre vie. Pour diverses raisons, le parcours de ces jeunes a été parsemé d'embûches chaotiques, dysfonctionnelles et affectives. Ils ont su démontrer, par leur ouverture à parler de soi, leur désir de s'investir et leur persévérance d'aller au bout de ce projet, de grandes capacités de gagnants. Nous avons été des témoins privilégiées de cette transformation qu'ils ont bien voulu partager avec des personnes significatives gravitant autour d'eux lors de l'exposition de leurs chaises. Nous sommes tellement fières de chacun de vous. Bravo! »

Danielle et Édith